Passer au contenu principal

Informez vos responsables d’équipe

Vos responsables d’équipe constituent un lien particulièrement important entre l'élaboration d'une politique de diversité et sa mise en œuvre effective. Pour ce faire, ils ont besoin de connaissances suffisantes.

Quelles connaissances doivent-ils posséder ?

La mission, la vision, les valeurs, le plan de diversité et ses actions : ils doivent bien les connaître et être capables de les expliquer aux autres employés.

Le cadre légal : les lois anti-racisme et anti-discrimination, le droit aux aménagements raisonnables, ainsi que les principes de la loi sur le bien-être au travail  doivent être bien connus.

Les règlementations internes, telles que les procédures de signalement en cas de discrimination ou d'intimidation, le rôle du conseiller en prévention, de la personne de confiance,  du syndicat, etc. afin d'orienter correctement les employés vers le bon soutien interne.

La procédure de demande d’aménagement raisonnable doit également être connue afin de savoir où les employés peuvent s'adresser pour des questions concernant l'ergonomie, les horaires de travail flexibles, le travail à domicile, les possibilités d'ajustement d’horaire de travail en fonction des festivités religieuses, les options de formation disponibles pour les employés, etc.

 
Toute politique de diversité comporte une forte composante RH et pour la plupart des employés, le supérieur hiérarchique direct est le représentant de la politique RH. Si les responsables d’équipe peuvent efficacement guider et soutenir leurs employés dans les aspects susmentionnés, cela envoie un signal important à de nombreux employés.

» Plus d'informations sur la mise en place d'une politique RH inclusive : Recruter et maintenir vos talents diversifiés.


Comment renforcez-vous ces connaissances ? 

📌

Investissez dans l'apprentissage et la formation.

» Sur eDiv, vous trouverez 2 modules en ligne gratuits sur le cadre légal et sur les règles autour des aménagements raisonnables au travail.

📌

Impliquez les responsables d'équipes dans l'élaboration de votre politique de diversité : la participation et l'implication étroite renforcent la conviction de l'importance de cette politique.

📌

Exposez explicitement les liens entre la mission, la vision, le plan stratégique, la politique de diversité, le plan de prévention, les règles, les procédures, etc. Ils doivent être perçus comme un tout cohérent et non comme des règles séparées.

📌

Prévoyez une politique d’accueil tant pour vos nouveaux cadres que pour les autres nouveaux employés. En savoir plus? .
» Consultez le Guide sur la  procédure d'accueil pour vos nouveaux collaborateurs.

📌

Rappelez sans cesse à vos responsables d’équipe le rôle important qu'ils jouent dans l'accueil des nouveaux employés.
» Vous trouverez plus d'information dans la partie Gestion d'équipe : accueil d'une nouvelle personne dans l'équipe.

 

  Répétez, répétez, répétez ! 

Tant le cadre plus large de la vision/mission (« Pourquoi faisons-nous cela ? ») que la politique de diversité elle-même et les orientations concrètes (« Comment faisons-nous cela ? »). Répétez-les via les différents canaux de communication internes à votre disposition, mais aussi à des moments différents et sur des sujets différents.

 

Découvrez les 3 autre conditions de base pour évoluer vers un leadership inclusif :

» Avoir l'engagement de le direction
» Sensibiliser les responsables d'équipe
» Améliorer les connaissances des responsables d'équipe
» Faire évoluer les compétences managériales des responsables d'équipe

 

» Retournez à : Investir dans vos responsables d'équipe

 

Vous êtes ici:

  Investir dans vos responsables d'équipe

 

Retournez à : 

  Développer une politique de diversité inclusive