Passer au contenu principal

Loi sur le bien-être

Tout employeur est tenu de garantir le bien-être à ses employés. C'est ce que prévoit la loi sur le bien-être du 4 août 1996 qui régit la prévention et la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. En 2014, celle-ci a été complétée par les nouvelles dispositions relatives aux risques psychosociaux au travail.     

De quoi parle-t-on ? Le bien-être au travail est un concept très large qui recouvre de nombreux aspects : la sécurité au travail, la protection de la santé des travailleurs, la charge psychosociale, l'hygiène et l'ergonomie sur le lieu de travail.

Le saviez-vous ?

  • outre la violence et le harcèlement sexuel, cette loi concerne également le harcèlement et les violences discriminatoires ;
  • vous êtes en tant qu'employeur tenu à prendre des mesures pour prévenir les risques psychosociaux sur le lieu de travail pour limiter les dommages résultant de ces risques;
  • vous devez en tant qu'employeur également prendre des mesures pour prévenir le harcèlement et les violences verbales et pour normaliser à nouveau les situations conflictuelles.

 

En savoir plus ?

📚

Consultez ce résumé de la Loi bien-être dans notre bibliothèque.

🌐

Renseignez-vous dans le guide du gouvernement fédéral : Guide pour la prévention des risques psychosociaux au travail.

💪🏽

Informez -vous sur la place du bien-être dans la politique de diversité et d'inclusion de votre organisation.

💡

Les nombreux exemples inspirants d'eDiv contiennent également un grand nombre de situations relatives à la Loi sur le bien-être.
Sur base d'un exemple théorique, vous recevrez une analyse juridique et des conseils concrets aux managers. Vous pourrez bientôt  y retrouver des bonnes pratiques issues du terrain.

 

Vous êtes ici:

  Législation et réglementation

 

  Subventions et soutien