Passer au contenu principal

Mener les entretiens d'embauche - eDiv

Même si l’on attache une grande importance à la non-discrimination et que l’on est un professionnel, personne n’est à l’abri des biais cognitifs qui viennent impacter nos pratiques professionnelles sans que l’on s’en rende compte. Il est donc important d’en avoir conscience pour les mettre à distance.

4 conseils pour vous aider à sélectionner de manière neutre :

 

Ne faites pas l'entretien d'embauche seul

 

Sensibilisez les membres du jury

 

Structurez l'entretien

 

Prenez chacun une décision individuelle

 

1. Ne faites pas la sélection tout seul

Veillez à être accompagné d’une ou de plusieurs personnes dont le profil est différent du vôtre. Idéalement, désignez un jury diversifié en termes de genre, d' âge, d'origine, etc. mais aussi de parcours professionnel (évolution dans la carrière, parcours de formation, etc.). Lors de la sélection des membres du jury, privilégiez évidemment les compétences professionnelles de la personne et sa connaissance de la fonction. 

2. Sensibilisez le jury

Sensibilisez à la question des biais par des formations sur le recrutement neutre et sur la construction des stéréotypes.

3. Structurez l'entretien

  • Elaborez un canevas de questions identiques pour tous les candidats et respectez-le. 
  • Mettez-vous d'accord quant au poids accordé à chaque compétence ainsi que sur la façon dont les candidats vont démontrer qu'ils détiennent ces compétences.
  • Pour chaque candidat, respectez le déroulement et la durée des phases accueil/entretien/clôture pour éviter de « vous laisser dépasser » par l’échange. 

4. Prenez une décision de manière individuelle

Faites en sorte que les différentes personnes participant aux entretiens ne mettent en commun leurs évaluations qu'après avoir vu et évalué tous les candidats. Evitez de 'polluer' vos propres évaluations par les opinions de vos collègues-recruteurs. 

 signe d'attention

 Pièges à éviter

 🚩

Privilégier à tout prix la diversité dans la composition du jury au détriment des compétences indispensables pour évaluer des candidats.

 🚩 Considérer que l’on n’est pas influencé par ses représentations parce que l’on est professionnel et expérimenté.
 🚩

Poser des questions fermées (« êtes-vous ponctuel ? ») ou floues (« Parlez-nous de votre parcours ? »).

 🚩

Poser des questions qui renvoient le candidat à son groupe d’appartenance (« En tant que femme/en tant que belge d’origine étrangère, est-ce que vous...? »).

 🚩

Planifier des entretiens successifs sans pause. Multiplier le nombre d’entretiens dans un court laps de temps, c’est prendre le risque de tomber dans certains travers en raison de la fatigue : plus on est fatigué, plus on mobilise inconsciemment des représentations stéréotypées « par facilité ». Plus la surcharge mentale est grande, plus il est difficile de faire cet effort d’objectivité en utilisant efficacement la grille d’évaluation.

 

 

» Retournez à : 
Retenir le meilleur candidat

Recruter du personnel diversifié

 

 

Vous êtes ici:

  Recruter du personnel diversifié

 

Retournez à :

  Une politique du personnel inclusive