Passer au contenu principal

Situation

Promotion d'un Sénégalais

Vous travaillez dans le service juridique d'un syndicat. Votre secrétaire permanent vous demande de fournir une assistance syndicale à Médoun. D'origine sénégalaise, il est conseiller en investissements, a 7 ans d'ancienneté et aimerait évoluer vers une fonction lui offrant plus de responsabilités. Il a plusieurs fois postulé en interne pour une fonction de ce type, mais à chaque fois un autre candidat lui a été préféré. Compte tenu des résultats positifs de ses tests et de ses excellentes évaluations, il a fait part de sa surprise à son supérieur et au manager RH. A plusieurs reprises, ceux-ci lui ont promis que d'autres opportunités intéressantes se présenteraient à lui, à l'avenir. Mais entre-temps, quatre autres collègues d'origine belge, engagés après lui, ont pu accéder à une fonction à responsabilité avec un salaire plus élevé et des avantages supplémentaires. Lassé de cette situation, Médoun contacte son délégué syndical. En tant que membre du service juridique du syndicat, quelles sont les premières actions à entreprendre ?

Avis juridique

Dans le cas présent, il y a suffisamment d'éléments pour interpeller l'employeur sur cette situation, en indiquant notamment qu'il existe une présomption de distinction directe sur la base de l'origine nationale. 

Les éléments qui induisent une présomption de distinction directe sont les suivants :

  • les tests positifs et les excellentes évaluations,
  • le fait que d'autres collègues d'origine belge engagés après Médoun ont reçu une promotion.
Il en résulte que la charge de la preuve est déplacée : c'est à l'employeur de démontrer pourquoi Médoun n'a pas reçu la fonction à responsabilité et de prouver que ces raisons n'ont aucun lien avec son origine nationale.

Avis au manager

En refusant une promotion à un travailleur expérimenté et qui se distingue pour ses qualités professionnelles, l’entreprise prend le risque de rompre la relation de confiance entre la hiérarchie et les travailleurs qui peuvent légitimement mettre en doute la politique d’égalité menée en interne.

Une entreprise qui valorise la diversité renforce l’esprit d’innovation dans ses équipes : elle reconnait que la diversité des employés est une plus-value et favorise un partage des savoirs et des expériences. Cette dimension n’est pas négligeable, car en s’affichant comme le reflet de la société, une entreprise renforce son image vis-à-vis de la clientèle.

Parcourez le module Politique de diversité et vous découvrirez les étapes au plan de diversité. Vous devez vous inscrire, parce que le module offre un certificat à votre nom.

Actiris accompagne les entreprises à Bruxelles à développer une politique de diversité.

Les services publics fédéraux offrent cet info.



Situations liées

Situation Image

Un diplôme étranger

Un hôpital recherche un laborantin médical. Johanna, une candidate de nationalité néerlandaise, satisfait aux exigences de la fonction. Elle a un diplôme néerlandais, qui est reconnu par le Centre ENIC-NARIC
(Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles).Vous êtes le…

en savoir plus
Situation Image

Le jury n'est pas mixte

Votre direction vous donne l'autorisation d'ouvrir un nouveau poste à responsabilités pour réaliser une mission importante pour l'avenir de l'entreprise. Vous décrivez la fonction, les conditions et les exigences liées au poste et vous diffusez l'offre dans les services internes de l'entreprise pour donner des chances de mobilité interne aux travailleur-se-s déjà engagé-e-s. Vous…

en savoir plus
Situation Image

Le poste de direction exclusivement pour les Belges

Une administration communale publie une offre d'emploi pour un poste statutaire de 'fonctionnaire urbaniste' dirigeant. Dans les conditions de recrutement, il est notamment stipulé que le candidat doit avoir la nationalité belge. Cette exigence est-elle discriminatoire?

en savoir plus
Situation Image

Un CV avec un nom belgo-belge

Vous êtes responsable du recrutement dans une entreprise et vous publiez une annonce pour un poste d’électromécanicien. La fonction consiste à se rendre en clientèle pour effectuer des raccords électriques. Ahmet présente un profil adéquat et postule pour ce poste. Sans réponse à sa première candidature, ce dernier renvoie son cv et sa lettre de motivation à deux reprises et…

en savoir plus
Situation Image

Eviter des tracasseries

Une entreprise privée recherche des candidat-e-s européen-ne-s. L’employeur justifie ce choix parce que le candidat doit pouvoir partir régulièrement en mission aux USA (sans les tracasseries administratives liées au visa pour les non européens).

en savoir plus
Situation Image

Vous êtes trop cher

Un des membres de votre équipe ayant plus de 30 ans de présence dans le service est chargé de rédiger une note importante et relativement urgente. Il a déjà reporté deux fois le moment de remise de cette note, prétextant la difficulté de réunir les informations nécessaires. A la réunion de service où ce problème est évoqué, un jeune collaborateur prometteur et fraîchement…

en savoir plus
Situation Image

Cheffe d'ascendance juive

En qualité de chef du personnel d'une entreprise, vous êtes responsable de la promotion des travailleurs. Un poste de cadre se libère dans le service d'entretien et logistique. Sandrine, juive non pratiquante, travaille dans la société depuis plusieurs années. Elle a déjà postulé pour ce poste à responsabilités. Jusqu’à ce jour, sa candidature a été systématiquement ignorée…

en savoir plus
Situation Image

La bonne nationalité?

Une entreprise vend des logiciels dans le Benelux et recherche une personne chargée de prospecter le marché local, pour la fonction de Call Agent. Soucieux de trouver une personne qui connaisse ce marché, en tant que collaborateur RH, vous souhaitez mentionner dans l'offre d'emploi, parmi les exigences de la fonction, que les candidats doivent être "d'origine néerlandaise ou belge". Ceci…

en savoir plus
Situation Image

Pas de contacts avec les clients?

Vous êtes propriétaire d’un restaurant. Arda, stagiaire d’origine africaine, effectue un stage d’employée polyvalente de restauration. Elle se plaint auprès de vous : elle aimerait travailler en salle, mais elle est systématiquement affectée à la plonge. Elle pense que la cheffe de salle lui refuse cette possibilité en raison de sa couleur de peau. Deux autres stagiaires «…

en savoir plus
Situation Image

Un refus de stage

Dans le cadre de ses études d'électromécanique, Jean doit effectuer un stage dans une entreprise. Il a posé sa candidature dans une entreprise spécialisée dans la production d'imprimantes 3D. En tant que collaborateur au service du personnel, vous prenez connaissance de sa candidature mais la rejetez au motif qu'il n'a pas une nationalité de l'UE. Jean a pourtant une autorisation de…

en savoir plus
Situation Image

Retour de congé parental

Vous devez gérer une plainte de Ling, une collaboratrice expérimentée, engagée dans l'entreprise depuis quelques années. Ling revient d'un congé parental de 6 mois et postule pour une fonction hiérarchique qui vient d'être ouverte. Mais le chef du personnel refuse sa candidature parce qu'un travailleur-euse qui a été absent-e physiquement pendant 3 mois dans l'entreprise ne peut pas…

en savoir plus
Situation Image

Les exigences du marché belge

Vous êtes nouvellement engagé au département des ressources humaines d’une entreprise située dans la région d’Anvers, spécialisée dans la vente de matériel de bureau. Vous recevez un certain nombre de candidatures de candidats néerlandophones d’origine néerlandaise. Vous prenez connaissance de l’email standard envoyé à ces candidats : "Pour notre établissement d'Anvers,…

en savoir plus
Situation Image

En attente d'être chef

En tant que chef du personnel d'une entreprise, vous êtes responsable de la promotion des travailleurs. Un poste de contremaître se libère dans le service d'équipement. Jean, dont l’homosexualité est connue, travaille dans la société depuis plusieurs années et postule chaque fois qu’un poste à responsabilités se libère. Jusqu’à ce jour, sa candidature a été…

en savoir plus
Situation Image

Refus des candidats non belges

Patron d'une entreprise florissante, vous voulez engager un-e commercial-e. Maria, de nationalité brésilienne, pense convenir aux exigences du poste et postule. Elle est mariée avec un Belge, a suivi sa formation en Belgique, vit à Bruxelles depuis longtemps et a le droit de travailler. Néanmoins, comme vous préférez un personnel homogène et européen, vous lui écrivez le mail suivant:…

en savoir plus