Passer au contenu principal

Pression pour s'affilier

Vous êtes responsable d'une équipe dans une entreprise. Un travailleur se plaint du fait qu’il subit des pressions de la part des délégués syndicaux et de collègues affiliés parce qu'il n'est pas affilié à un syndicat.

Avis juridique

Ce type de pression pourrait être considéré comme un harcèlement basé sur la conviction syndicale qui est un critère protégé par les lois antidiscrimination. En effet, la notion de conviction syndicale couvre à la fois l'affiliation, l’appartenance et l’activité syndicale et le fait de ne pas être affilié. En tant qu’employeur, vous engagez votre responsabilité civile, voire pénale si vous aviez connaissance de cette situation de harcèlement et que vous n’avez pas pris les mesures appropriées.

Avis au manager

En tant que manager, vous devez intervenir pour faire cesser ces pressions répétitives et informer les travailleur-euse-s sur la loi bien-être au travail. Vous devez anticiper la situation et faire respecter la différence d’opinions. La cohésion dans l’équipe favorise le travail. Vous pouvez suggérer à la personne victime potentielle de harcèlement de déposer une plainte auprès de la personne de confiance ou le conseiller en prévention. Le conseiller en prévention (interne ou externe) pourra également investiguer les faits, interroger les protagonistes et les éventuels témoins et vous rendra un rapport dans les trois mois de l’introduction de la plainte. Ce rapport pourrait vous aider à y voir plus clair car il contiendra des recommandations concrètes qui pourraient améliorer voire régler la situation à l'amiable.

Plus d’informations sur les conseillers en prévention sur le site du service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale 

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be