Passer au contenu principal

Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail : guide d'utilisation et outils

L'accent mis sur le bien-être et la prévention permet d'éviter un environnement de travail où la discrimination et le harcèlement ont libre cours et où l'on accorde peu d'attention aux zones sensibles concernant la diversité. En travaillant de manière préventive, vous réduisez les risques de mal-être, d'augmentation du stress, d'absentéisme répété, voire d'arrêt de travail plus long. En bref, vous épargnez à votre entreprise un lourd coût humain et économique.

Type d’outil

Les "Indicateurs de risques psychosociaux" constituent un outil facile à utiliser pour obtenir une première indication de la présence de risques psychosociaux dans l'entreprise et de leur intensité (feu vert : problèmes mineurs; feu orange : signal d’alerte; feu rouge : alarme). L'outil se compose d'un guide d'utilisation, d'infofiches par module et de tableaux Excel d'accompagnement.

Public cible

Conseillers en prévention, collaborateurs du service RH et/ou toute personne qui contribue à l'élaboration d'une politique de prévention.

Auteur

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Gratuit?

Oui! Téléchargez cet outil ici.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be