L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes est toujours une réalité. Il est important de détecter les discriminations liées au sexe dans la classification des emplois.
Cet outil se compose de deux parties : une checklist et un texte d'accompagnement. Le texte donnes des explications et justifications supplémentaires à propos des questions incluses dans la checklist. De cette façon, l'utilisateur comprend clairement pourquoi les questions sont posées. Il donne également un aperçu des facteurs qui conduisent à une classification des emplois sans distinction de sexe. Ainsi, le manuel n'est pas seulement un outil d'évaluation, mais aussi une recommandation pour la mise en place d'un systèmes d'évaluation. Les résultats issus de la checklist permettent de se faire une idée de la mesure dans laquelle le système utilisé répond aux exigences de neutralité en termes de genre. L'inégalité de traitement peut se produire tout au long du processus de classification des emplois. C'est pourquoi toutes les phases ont été incluses dans l'évaluation. Il est important de rester vigilant tout au long du processus.
Les personnes chargées des ressources humaines ou toute personne qui contribue à l'élaboration d'une classification des fonctions.
Cet outil d'évaluation a été développé par un groupe de travail composé d'experts des partenaires sociaux et de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
Lors de l'élaboration de la checklist, il a été décidé d'utiliser autant que possible les instruments existants. L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, en coopération avec les partenaires sociaux dans le cadre du projet "EVA", avaient déjà développé certains outils pour détecter et éliminer les discriminations existantes dans les systèmes de classification des fonctions. Le manuel "Classification non sexiste des emplois" du projet EVA a servi de point de départ à l'élaboration de cette checklist. Ce manuel est disponible en ligne sur le site de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.