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Bonne pratique - Local de silence

Raison d'être de la pratique

Les étudiants de la haute école anversoise AP Hogeschool cherchaient un espace tranquille pour prier entre les cours. Ils ont été soutenus dans cette demande par la Cellule Diversité du département d’orthopédagogie, qui avait déjà eu des expériences positives avec un local similaire. Quelques années après, le premier local de silence du campus Nord est devenu une réalité.

La pratique et sa mise en œuvre

Le local de silence de l’AP Hogeschool est un espace pour le repos, le recueillement et la prière individuelle. Une charte d’utilisation définit comment et pour quels usages les étudiants et le personnel peuvent utiliser la salle. Ces directives sont également publiées à l'entrée de la salle. Par exemple :

  • La priorité est que l’espace doit être calme. Cela signifie qu'il faut s'y rendre individuellement.
  • La salle n'est pas destinée à faire du travail scolaire en silence. Les ordinateurs et les téléphones portables n'y sont pas autorisés.
  • Afin de garantir une accessibilité maximale et de préserver l'expérience individuelle de chacun, il n’est pas autorisé de laisser sur place du matériel ou des messages idéologiques, politiques ou convictionnels.

L'espace lui-même est toujours ouvert, sobre et équipé d'un mobilier approprié. Le mobilier crée un sentiment d'intimité et permet de se reposer et de se recueillir dans différentes postures. Il y aussi un espace dépourvu de mobilier, avec un revêtement de sol souple et une armoire à l'entrée où l'on peut laisser ses chaussures. La porte d'entrée est en verre : transparente avec une bande mate. L'école respecte ainsi le caractère privé de l'espace et une surveillance reste possible.

Le processus de décision

Le schéma ci-dessous donne un aperçu des moments clés qui ont façonné la politique actuelle concernant le local de silence au sein de la haute école :

cliquez ici pour la version texte de ce schéma
Cette ligne du temps représente les étapes entreprises par AP Hogeschool pour créer un local de silence. La description écrite du schéma est disponible via le lien au-dessus du schéma.

  • Grâce à la motivation, à l'engagement et à la persévérance des personnes de la Cellule diversité, le projet « Local de silence » est resté à l’ordre de jour.

  • Le soutien de la Direction et la nomination d'un « Coordinateur diversité » se sont avérés être des étapes cruciales dans le processus de décision.

  • En clarifiant d'abord en interne la vision de l’école sur le pluralisme actif, et en établissant un cadre de négociation pour répondre aux questions sur la diversité, un cadre de référence a été créé pour traiter la demande d'avoir un local de silence.

  • L'AP Hogeschool ne disposait pas d'une politique globale en matière de diversité au moment de la demande d'une salle de prière. Cette demande ne cadrant pas dans la politique et la stratégie de l’école, cela a rendu difficile le maintien de la question parmi les priorités de l'agenda.

  • Le processus de décision a été long. Au début, toutes les parties prenantes n'ont pas compris pourquoi ce local de silence représentait une valeur ajoutée pour l’AP Hogeschool.

  • Il n'a pas été facile de trouver un espace approprié. La salle devait être facilement accessible, suffisamment grande et permettre un certain degré de surveillance. Lors de la construction du campus Nord, aucune salle séparée n'a été prévue pour un tel local de silence. Plus tard, la disponibilité de la salle de classe attribuée a été remise en question en raison du manque d'espace.

  • Une charte d’utilisation claire était nécessaire pour garantir l'utilisation correcte de la salle. Formuler ces accords de manière positive et dans une perspective d'opportunité a été un véritable défi.

  • Au début, personne n'était officiellement mandaté (et ne disposait donc du temps nécessaire) pour assurer le suivi du local de silence. Certains étudiants ont commencé à déplacer les meubles, à ne pas respecter le silence, etc.  Cela a compromis l'utilisation et les objectifs de la salle.

  • Élaborer une vision claire de la D&I et utiliser un cadre de négociation collectif pour traiter les questions qui se posent au sujet de la diversité.

  • Assurez-vous d’avoir le soutien de la direction et de confier la coordination de cette initiative à un collaborateur en charge de la diversité.

  • Créez un règlement dans lequel vous indiquez les objectifs de l'espace. Clarifiez ce qui est autorisé ou non et les conséquences en cas de violation des accords.

  • Assurez un suivi adéquat une fois que l'espace est utilisé. Il est préférable de confier cette tâche à un duo ou à un trio de personnes référentes qui possèdent les compétences nécessaires pour dialoguer avec diplomatie, clarté et empathie avec les utilisateurs de l'espace. Donnez à ces personnes référentes un mandat clair et les ressources nécessaires, y compris en temps de travail.

  • Assurez une bonne communication à tous les stades du processus :
    • Au début du projet, vous pouvez vous renseigner de manière ciblée sur les besoins, l'aménagement de l'espace, etc.

    • Vous devez ensuite obtenir l'adhésion des employés et de tous les services à la mise en place de cette initiative. Il est préférable de le faire avant que la salle ne soit réellement attribuée afin d'anticiper les résistances et d'éviter les malentendus. Pour ce faire, communiquez sur les points suivants : la raison de l'initiative, les utilisations qui peuvent en être faites et celles qui sont interdites, le local qui a été choisi, le suivi qui sera fait, etc.

    • Une fois que le cadre est clair et que la salle est effectivement utilisée, vous devez continuer à communiquer de manière positive et répétée afin que l'initiative continue à vivre. Les nouveaux étudiants ou employés peuvent par exemple être informés de l'existence de la salle lors de l'accueil, etc. Vous devrez certainement rappeler certains accords de temps à autre ou en expliquer les raisons.

Le local de silence du campus Nord fonctionne bien et est suivi par le personnel associé au groupe dédié à la diversité et l'inclusion au sein de l'AP Hogeschool. L'intention est d'intégrer structurellement le mandat pour ce suivi dans les tâches attachées à leur fonction. Cela permettra d'assurer la continuité.

En 2022, l'utilisation de l'espace a été évaluée par le biais d'une enquête. Le résultat de cette évaluation est positif. Les personnes interrogées ont notamment estimé que l'initiative pourrait être plus largement diffusée. Le Coordinateur diversité et la Cellule diversité vont maintenant continuer à travailler à partir des recommandations de l'enquête.

Entre-temps, l'initiative est reproduite dans d'autres campus de AP Hogeschool. Là aussi, il sera essentiel de désigner des personnes mandatées pour assurer le suivi de l'utilisation de l'espace. Il est préférable que les modalités concrètes de mise en œuvre soient coordonnées par un point central. De cette manière, les différents espaces sur les campus seront utilisés et traités de manière uniforme.

La place de la pratique dans l'organisation

L'AP Hogeschool a une vision claire sur le pluralisme actif. Sous la direction du Coordinateur diversité, un groupe de membres du personnel travaille actuellement sur une nouvelle vision pour la diversité et de l'inclusion dans son ensemble. Celle-ci constituera la base d'une politique de diversité plus large. L'AP Hogeschool débute ainsi un parcours qui s’annonce riche et formateur.

eDiv vous aide !

Vous souhaitez également mettre en place un local de silence au sein de votre organisation ? Veillez à ce que l'initiative ne reste pas isolée. Ancrez-la dans une vision claire de la diversité et de l'inclusion, assurez-vous qu'elle repose sur des bases solides et procédez méthodiquement.

eDiv vous donne des conseils concrets pour démarrer :

Dernière mise à jour: 27/02/2024

Nous considérons l'utilisation d'un local de silence pour le repos, le recueillement et la prière individuelle comme l'un des leviers permettant de gérer de manière inclusive la diversité présente au sein de notre Haute école.

Anthony Mariën
Coordinateur diversité

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be