Passer au contenu principal

Situation

Trop expérimentée pour se former

Vous êtes responsable d'une équipe diversifiée. Vous avez engagé il y a plusieurs mois de jeunes collègues . Vous favorisez leur formation afin améliorer leur production. Monica, une ancienne collègue de l'équipe, âgée de 51 ans, se plaint de ne pas pouvoir suivre de formations continuées alors que les autres y ont droit. Vous lui expliquez régulièrement que ses collègues sont plus jeunes et ont moins d'expérience qu'elle, c'est pourquoi eux doivent se former.


Avis juridique

Refuser des formations à des travailleur-euse-s plus expérimenté-e-s peut constituer une discrimination indirecte sur base de l’âge. L’argument de l’expérience n’est pas une justification objective et raisonnable si le travail évolue et si le-la travailleur-euse se trouve en difficultés dans sa fonction. 

Dans cette situation, Monica pourrait être désavantagée si ses connaissances n' étaient pas actualisées alors que les jeunes collègues qui ont les mêmes fonctions pourraient être plus productifs grâce aux formations continuées.

Avis au manager

Même si vous estimez que Monica est compétente, il est nécessaire de l'écouter exprimer ses besoins. Vous pouvez faire un bilan avec elle afin d'évaluer la nécessité d’organiser un renforcement de ses connaissances pour des tâches qui évoluent sans cesse. Elle peut éprouver des doutes, elle peut craindre d'être dépassée par ses jeunes collègues. Une écoute bienveillante du manager est une source de motivation. Obtenir une formation est aussi une forme de reconnaissance.

Situations liées

Situation Image

Une offre pour les chômeurs?

Vous souhaitez engager des travailleur-se-s qui répondent aux conditions de certains plans d'emploi établis en faveur de chômeurs jeunes et plus âgés de longue durée (Activa, Activa Start, Convention premier emploi, etc.). Vous vous interrogez sur le fait de la pertinence de le mentionner dans l'offre.

en savoir plus
Situation Image

Une directrice en burn-out

Martine est la cheffe du service juridique d'une banque. Suite à des restrictions budgétaires, son service a dû faire face à de nombreux changements. Le champ de compétences du service s'est élargi mais des travailleurs ont été licenciés sans être remplacés. Elle vous en a parlé mais sans résultat. Conséquence: elle a pris beaucoup de tâches à sa charge, en plus de ses missions…

en savoir plus
Situation Image

Un travailleur jeune pour les jeunes

Vous recrutez pour une association active dans le secteur des loisirs visant les jeunes et vous cherchez un-e animateur-trice pour des activités réservées à des adolescent-e-s. Lors de la rédaction de l'appel aux candidat-e-s, vous souhaitez limiter l'accès à la fonction à des jeunes âgé-e-s entre 16 et 25 ans.

en savoir plus
Situation Image

La force physique

Vous êtes gérant d'une PME et vous cherchez un ouvrier manutentionnaire pour travailler dans votre entrepôt. Un homme de 57 ans postule mais vous rejetez sa candidature estimant que ce travailleur âgé ne sera pas physiquement apte et ne garantira pas le fonctionnement de l'entrepôt. Une candidate de 32 ans se présente et vous rejetez également sa candidature pour les mêmes raisons.…

en savoir plus
Situation Image

Pensionné demandé

Vous êtes à la recherche d'un-e travailleur-se qui peut prester quelques heures par semaine dans votre entreprise. Vous pensez à un-e travailleur-se pensionné-e. Vous rédigez l'offre d'emploi et vous vous demandez si vous pouvez formuler cette exigence dans l'offre et comment?

en savoir plus
Situation Image

Vous êtes trop cher

Un des membres de votre équipe ayant plus de 30 ans de présence dans le service est chargé de rédiger une note importante et relativement urgente. Il a déjà reporté deux fois le moment de remise de cette note, prétextant la difficulté de réunir les informations nécessaires. A la réunion de service où ce problème est évoqué, un jeune collaborateur prometteur et fraîchement…

en savoir plus
Situation Image

Demande d'un junior

Vous recherchez un-e candidat-e pour un job qui ne requiert pas d'expérience professionnelle particulière. Votre équipe est composée de personnes fraîchement diplômées. Lors de la formulation de l'offre, vous désirez mentionner le terme "junior". A la réception des CV, vous vous demandez si vous pouvez écarter les candidat-es qui ont acquis beaucoup d'expérience.


en savoir plus
Situation Image

Réduire les dépenses

Vous voulez licencier un de vos veilleurs de nuit qui a 50 ans parce que des plans d'emploi vous offrent des avantages si vous recrutez un jeune travailleur. Comme vous êtes responsable d'une association sans but lucratif, vous estimez que vous devez profiter des occasions permettant de réduire les dépenses.

en savoir plus
Situation Image

Les blagues d'un formateur

Vous êtes directeur d’un centre de formation professionnelle public. Yacine suit une formation de chauffeur et vient vous voir parce qu’il estime être victime de pressions de la part de son formateur de bus/car. Il est le seul parmi les quatre stagiaires pour lequel les documents sont systématiquement contrôlés avant le départ sur la route. Il rapporte que son formateur fait…

en savoir plus
Situation Image

Un refus de stage

Dans le cadre de ses études d'électromécanique, Jean doit effectuer un stage dans une entreprise. Il a posé sa candidature dans une entreprise spécialisée dans la production d'imprimantes 3D. En tant que collaborateur au service du personnel, vous prenez connaissance de sa candidature mais la rejetez au motif qu'il n'a pas une nationalité de l'UE. Jean a pourtant une autorisation de…

en savoir plus
Situation Image

Trop de dépenses pour le personnel

Vous estimez que la situation financière de votre entreprise vous impose de refuser les candidat-es âgé-es car leurs exigences financières seraient trop élevées. Vous envisagez de minimiser vos dépenses en personnel ainsi que vos coûts de recrutement en diminuant le nombre de candidatures à traiter.


en savoir plus