Passer au contenu principal

Situation

En attente d'être chef

En tant que chef du personnel d'une entreprise, vous êtes responsable de la promotion des travailleurs. Un poste de contremaître se libère dans le service d'équipement. Jean, dont l’homosexualité est connue, travaille dans la société depuis plusieurs années et postule chaque fois qu’un poste à responsabilités se libère. Jusqu’à ce jour, sa candidature a été systématiquement ignorée. Vous craignez qu'il échoue à se faire respecter par une équipe de travailleurs qui pourraient plaisanter à son sujet. Vous préférez de ne pas prendre de risque et confier le poste à un candidat, à vos yeux, plus fiable.

Avis juridique

Faire une distinction sur base de l'un des critères protégés est assimilé à une discrimination. Le motif de justification admissible pour une distinction directe dans le domaine de l’emploi sur base de l'orientation sexuelle est l’exigence professionnelle essentielle et déterminante

Dès lors qu’il ne peut être démontré que le fait d’être hétérosexuel constitue une telle exigence professionnelle essentielle et déterminante pour cette fonction, la discrimination est établie.


Avis au manager

  • En tant que chef du personnel, il serait intéressant de vous poser ces questions : pourquoi refuser la promotion de Jean comme chef d’équipe ? Ses compétences sont-elles en cause ou craignez-vous qu'il ne sera pas assez assertif face à son équipe? Et si vous discutiez avec Jean de vos doutes quant à son assertivité ? Quel est son point de vue ? Comment envisage-t-il ce poste et ses futures relations avec ses subalternes ?
  • Vous pouvez aussi demander aux candidat-e-s pour le poste de passer des tests psychotechniques pour poser un choix objectif.

  • En évitant les anticipations, les stéréotypes et en fonctionnant avec transparence, vous augmentez l'attractivité de votre société.
  •  La plupart des travailleur-euse-s pourront plus facilement s'identifier à une entreprise qui valorise la diversité. 
  • Vous augmenterez aussi la motivation et la productivité des travailleur-euse-s si ceux-celles-ci se sentent reconnu-e-s.

En tout cas, si des travailleur-euse-s adoptent des comportements inappropriés au travail (moqueries, plaisanteries déplacées, harcèlement, …) l’employeur est responsable. Il doit intervenir et poser des limites claires à l’ensemble du personnel puisqu’il est le garant du bien-être de tou-te-s.


Situations liées

Situation Image

Faire le coming-out à la place de quelqu'un d'autre

Vous êtes responsable régionale d'une association. Lors d'une réunion générale rassemblant les équipes locales, vous travaillez avec les collègues sur les actions de l'année. Une travailleuse quitte la pièce pour aller aux toilettes, vous la désignez et déclarez ironiquement devant tout le monde: " tu t'es trompée complètement de toilettes !". Ce n'est pas la première fois que la…

en savoir plus
Situation Image

Le jury n'est pas mixte

Votre direction vous donne l'autorisation d'ouvrir un nouveau poste à responsabilités pour réaliser une mission importante pour l'avenir de l'entreprise. Vous décrivez la fonction, les conditions et les exigences liées au poste et vous diffusez l'offre dans les services internes de l'entreprise pour donner des chances de mobilité interne aux travailleur-se-s déjà engagé-e-s. Vous…

en savoir plus
Situation Image

Le poste de direction exclusivement pour les Belges

Une administration communale publie une offre d'emploi pour un poste statutaire de 'fonctionnaire urbaniste' dirigeant. Dans les conditions de recrutement, il est notamment stipulé que le candidat doit avoir la nationalité belge. Cette exigence est-elle discriminatoire?

en savoir plus
Situation Image

Une fonctionnaire discriminante

Vous êtes responsable des ressources humaines dans une administration communale. Dans le service Etat civil, une fonctionnaire invoque sa conviction religieuse pour refuser de rédiger la déclaration de mariage d’un couple de même sexe. Comment allez-vous réagir?

en savoir plus
Situation Image

Une plainte choquante

Vous dirigez une petite entreprise. Kevin, un de vos travailleurs, fait régulièrement l’objet de blagues et de remarques en raison de son homosexualité, même devant les clients. Vous ne réagissez pas face à ces comportements car vous estimez que ce ne sont que des plaisanteries. Il y a de la bonne humeur dans l'équipe et celle-ci clôture ses chantiers avec succès. Mais, un jour,…

en savoir plus
Situation Image

Congé de paternité pour une femme?

Dans votre position de chef d'équipe, vous recevez une demande de congé de paternité de la part de l’une de vos travailleuses. Elle est partenaire d'une mère lesbienne qui vient d’accoucher. Vous refusez le congé de paternité puisque, comme son nom l’indique, le congé de paternité est réservé aux pères.

en savoir plus
Situation Image

Vous êtes trop cher

Un des membres de votre équipe ayant plus de 30 ans de présence dans le service est chargé de rédiger une note importante et relativement urgente. Il a déjà reporté deux fois le moment de remise de cette note, prétextant la difficulté de réunir les informations nécessaires. A la réunion de service où ce problème est évoqué, un jeune collaborateur prometteur et fraîchement…

en savoir plus
Situation Image

Cheffe d'ascendance juive

En qualité de chef du personnel d'une entreprise, vous êtes responsable de la promotion des travailleurs. Un poste de cadre se libère dans le service d'entretien et logistique. Sandrine, juive non pratiquante, travaille dans la société depuis plusieurs années. Elle a déjà postulé pour ce poste à responsabilités. Jusqu’à ce jour, sa candidature a été systématiquement ignorée…

en savoir plus
Situation Image

Pas de contacts avec les clients?

Vous êtes propriétaire d’un restaurant. Arda, stagiaire d’origine africaine, effectue un stage d’employée polyvalente de restauration. Elle se plaint auprès de vous : elle aimerait travailler en salle, mais elle est systématiquement affectée à la plonge. Elle pense que la cheffe de salle lui refuse cette possibilité en raison de sa couleur de peau. Deux autres stagiaires «…

en savoir plus
Situation Image

Pas dans le même lit

Votre équipe participe à un séminaire résidentiel et vous envoyez la documentation aux membres de votre équipe. En raison du nombre de chambres, les collègues devront dormir à deux dans une chambre. Le partage des chambres se fait au hasard dans le groupe des femmes et dans le groupe des hommes. Suite à cela, vous recevez un email d'une travailleuse qui est inquiète à l’idée de…

en savoir plus
Situation Image

Promotion d'un Sénégalais

Vous travaillez dans le service juridique d'un syndicat. Votre secrétaire permanent vous demande de fournir une assistance syndicale à Médoun. D'origine sénégalaise, il est conseiller en investissements, a 7 ans d'ancienneté et aimerait évoluer vers une fonction lui offrant plus de responsabilités. Il a plusieurs fois postulé en interne pour une fonction de ce type, mais à chaque fois…

en savoir plus
Situation Image

Trop excentrique

Vous êtes responsable du recrutement dans votre entreprise. Un poste se libère dans le service logistique, le chef d'équipe vous communique le profil du poste. Les fonctions sont décrites et parmi les exigences, le chef ne veut pas des candidats "excentriques" car son équipe est composée de travailleurs réputés virils. Pendant la sélection, vous écartez directement un candidat…

en savoir plus
Situation Image

Retour de congé parental

Vous devez gérer une plainte de Ling, une collaboratrice expérimentée, engagée dans l'entreprise depuis quelques années. Ling revient d'un congé parental de 6 mois et postule pour une fonction hiérarchique qui vient d'être ouverte. Mais le chef du personnel refuse sa candidature parce qu'un travailleur-euse qui a été absent-e physiquement pendant 3 mois dans l'entreprise ne peut pas…

en savoir plus