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Messages racistes sur les réseaux sociaux

Vous dirigez une association et apprenez qu'un de vos collaborateurs transmet régulièrement à ses collègues des blagues à caractère raciste par mail. Il leur fait également parvenir ce genre de messages en partageant des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

Avis juridique

Dans une démocratie, selon la Cour européenne des droits de l'homme, on peut autoriser les propos qui blessent, qui choquent et qui inquiètent : la règle générale c'est la liberté d'expression

Mais la liberté d'expression n'est pas absolue surtout dans un milieu de travail où les travailleur-euse-s sont supposé-e-s coopérer pour des missions communes. Ce type de comportement peut constituer une forme de harcèlement raciste prohibée par la loi. Par ailleurs, ce type de comportement n’est pas du tout professionnel et n’est pas souhaitable de manière générale eu égard au bien-être au travail. 

En tant que responsable, vous engagez votre responsabilité si un membre de votre personnel affiche un comportement harcelant et raciste vis-à-vis d’autres travailleur-euse-s . Il vous incombe de gérer ce type d’incident le plus rapidement possible, surtout pour les managers qui ont une fonction d’autorité, en veillant :

  • à interdire aux travailleur-euse-s de tenir des propos racistes et/ou harcelants à l’avenir
  • et à préserver l’environnement de travail des questions indiscrètes, allusions, contrôles informels ou encore des décisions arbitraires de mise à l’écart du-de la travailleur-euse.

Enfin, si certains de ces mails ou messages contiennent des propos qui incitent à la haine, votre collaborateur s’expose à des poursuites pénales. Les discours de haine sont des paroles, écrits ou images qui incitent à la haine, à la violence ou à la discrimination.


Avis au manager

Les discours de haine se développent aujourd’hui de manière virale sur Internet (Forums ou Facebook), et sont devenus une des premières sources de plaintes et de signalements d'Unia. En plus d'être potentiellement illégaux, ces messages contreviennent sans doute aux valeurs de votre entreprise et peuvent aussi ternir son image. Il convient de rappeler à l'ordre ce travailleur et de sensibiliser les autres collaborateurs à l'importance des médias sociaux et des messages qui pourraient générer des conflits dans le travail. Une cohésion dans une équipe est un facteur primordial de rentabilité dans le travail.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be