Vous êtes responsable d'une équipe diversifiée. Vous avez engagé il y a plusieurs mois de jeunes collègues . Vous favorisez leur formation afin améliorer leur production. Monica, une ancienne collègue de l'équipe, âgée de 51 ans, se plaint de ne pas pouvoir suivre de formations continuées alors que les autres y ont droit. Vous lui expliquez régulièrement que ses collègues sont plus jeunes et ont moins d'expérience qu'elle, c'est pourquoi eux doivent se former.
Refuser des formations à des travailleur-euse-s plus expérimenté-e-s peut constituer une discrimination indirecte sur base de l’âge. L’argument de l’expérience n’est pas une justification objective et raisonnable si le travail évolue et si le-la travailleur-euse se trouve en difficultés dans sa fonction.
Dans cette situation, Monica pourrait être désavantagée si ses connaissances n' étaient pas actualisées alors que les jeunes collègues qui ont les mêmes fonctions pourraient être plus productifs grâce aux formations continuées.
Même si vous estimez que Monica est compétente, il est nécessaire de l'écouter exprimer ses besoins. Vous pouvez faire un bilan avec elle afin d'évaluer la nécessité d’organiser un renforcement de ses connaissances pour des tâches qui évoluent sans cesse. Elle peut éprouver des doutes, elle peut craindre d'être dépassée par ses jeunes collègues. Une écoute bienveillante du manager est une source de motivation. Obtenir une formation est aussi une forme de reconnaissance.