Vous êtes responsable d'une sélection de candidat-es pour une fonction d'organisation d'activités citoyennes. Vous vous demandez si poser la question “quelles sont vos activités associatives?” est légal.
La CTT 38 impose à l’employeur de respecter la sphère privée du candidat à un emploi (article 11). L’article 11 interdit donc de poser des questions qui n’ont pas de lien avec la fonction proposée comme par exemple en ce qui concerne les croyances et pratiques religieuses (à moins qu’il n’existe un lien direct et légitime avec les missions de la fonction), l’origine, les préférences politiques ou syndicales. Cette règle n’est pas seulement d’application pour l’employeur, elle vaut aussi pour les personnes telles que les psychologues ou les médecins qui participent à la sélection au nom de l’employeur.
Si vous cherchez un-e candidat-e qui connait le fonctionnement des associations et possède un réseau dans ce milieu, vous décrivez ces desiderata dans l'offre d'emploi. Pendant l'entretien d'embauche, vous vous concentrez sur les valeurs, les tâches à accomplir et les conditions de travail pour cette fonction spécifique.