Passer au contenu principal

Exemple inspirant

Des parents ouvriers

Vous recherchez un manager pour un service international en pleine expansion. Lors de l’entretien d’embauche le recruteur demande la profession des parents. Le candidat répond que ses parents sont ouvriers et le recruteur estime qu’un tel candidat n’est pas idéal.

Avis juridique

En vertu de la Convention Collective de Travail n° 38, vous ne pouvez poser de questions relatives à la vie privée aux candidat-e-s et aux travailleur-euse-s. Or, questionner sur la profession des parents relève effectivement de ce type de données personnelles. 

Par ailleurs, en basant votre décision de refus d'embauche sur ces éléments, vous pratiquez une discrimination sur base de l'origine sociale du candidat.


Avis au manager

Il est important d'informer et de former votre service de recrutement au cadre légal relatif à la protection de la vie privée et à la lutte contre les discriminations.

Pendant l'entretien d'embauche, vous vous concentrez sur les valeurs, les tâches à accomplir et les conditions de travail pour cette fonction spécifique.

Par ailleurs, organiser le recrutement avec des tests de compétences permet d'éviter de faire intervenir les représentations personnelles et les stéréotypes du recruteur.


© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be