Passer au contenu principal

Un bras

Vous avez récemment engagé un collaborateur avec un handicap physique : il n'a qu'un bras. Vous l'avez placé au guichet et vous en êtes fier. Cela donne une image positive. Après quelques semaines vous entendez que ce travailleur a porté plainte pour harcèlement. Apparemment il rencontre des difficultés avec ses collègues, qui n'acceptent pas qu'il ait des tâches adaptées. 


Avis juridique

Concernant la situation de harcèlement discriminatoire, vous êtes responsable, en tant qu’employeur, de la gestion de ce type de situations

Si vous n’intervenez pas, vous vous exposez à des poursuites judiciaires devant le tribunal de travail. Le harcèlement basé sur un des critères protégés par la législation antidiscrimination est non seulement interdit mais est aussi puni plus sévèrement.

Les comportements interdits

Avis au manager

L'engagement de personnes avec un handicap suppose une préparation de leur intégration. Elles doivent pouvoir travailler dans un environnement respectueux, tout comme les autres collègues.

Les quelques signaux qui vous parviennent ici montrent qu'il faut prendre les choses en main. L'équipe doit apprendre à mieux travailler ensemble. Un plan de diversité au niveau de l'entreprise ou de l'organisation peut stimuler les équipes à travailler dans le respect et à identifier les forces des uns et des autres.

Pour des conseils en matière d'inclusion des personnes avec un handicap, n'hésitez pas à consulter le catalogue des formations proposées par l'AVIQ.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be