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Un environnement de travail sécurisant et non menaçant

Un environnement de travail sain et sécure est toujours important. La loi sur le bien-être au travail établit toute une série de directives que vous devez suivre en tant qu'employeur. N'oubliez pas que les aspects psychosociaux tombent également dans le champ d'application de cette loi. 

Quelques consignes pratiques:

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Créez le cadre d’une politique de prévention qui tienne compte des aspects psychosociaux au travail et travaillez-y de manière continue. N'attendez pas que les problèmes surgissent ! Un plan de prévention établi à l'avance vous permet d'être préparés et de réagir rapidement en cas de problème. Plus d'information dans la partie Développer une politique de diversité - Focus sur le bien-être et la prévention.

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Communiquez régulièrement et dans un langage clair sur les procédures internes : Qui pouvez-vous contacter en toute confidentialité pour des questions sur le bien-être (psychosocial) ? Qui est la personne de confiance désignée ? Qu'est-ce qu'un conseiller en prévention ? Comment fonctionne une procédure de signalement ? Comment échanger avec les supérieurs hiérarchiques ?

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Investissez dans vos responsables directs : ils sont en première ligne lorsqu’il s’agit d’instaurer un environnement inclusif et non-menaçant.

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Travaillez à une structure égalitaire en termes d’évolution de carrière, évolution salariale, etc. Evitez à tout prix le favoritisme, surtout s’il peut s’avérer discriminatoire. Pour cela, un monitoring régulier  peut vous aider à identifier les déséquilibres. 


Découvrez plus:

» Le bien-être et la prévention
» Le pouvoir de la communication
» Le rôle important de vos responsables directs
» L'ancrage de votre politique: mesurer, c'est savoir

 

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