Passer au contenu principal

Facilitez le développement personnel de vos employés

Apporter une contribution précieuse

Chaque employé souhaite faire quelque chose d’utile en adéquation avec ses compétences. Tenez compte de ce besoin. Accorder une attention particulière au parcours professionnel et personnel de vos travailleurs est essentiel si vous désirez retenir vos talents.

Donnez des objectifs clairs à vos travailleurs et permettez-leur de se développer professionnellement:

👉🏽

fournir une description claire de la fonction et de l'éventail des tâches à accomplir, dès l'arrivée en fonction. Prévoyez du temps pour passer en revue la déscription de la fonction dans votre procédure d'acceuil pour nouveaux collègues

👉🏽

développer un plan de développement individuel pour vos travailleurs.

👉🏽

permettre aux travailleurs de gagner en autonomie : L'essentiel est de trouver le bon équilibre. Limiter l'autonomie des travailleurs peut étouffer les possibilités d'évolution de vos employés et leur ôter toute motivation. A contrario, laisser une totale autonomie professionnelle peut les amener à délaisser certaines possibilités d'apprentissage.

👉🏽

mettre sur place un processus décisionnel consultatif : cela augmente l’implication de vos travailleurs et stimule leur sentiment d’autonomie;

👉🏽

mettre à disposition le matériel nécessaire pour une bonne exécution du travail. Veiller plus particulièrement aux aménagements raisonnables et aux autres besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.


Chaque employé est unique

Même si vos travailleurs adhèrent à la culture de l’entreprise et se sentent appartenir à un groupe (bienveillant), ils veulent également être reconnus en tant qu’individus avec une identité et un parcours singuliers. 

Comment pouvez-vous promouvoir cela ?

👉🏽

Travaillez votre politique d’accueil : tout commence par votre façon d’accueillir la personne. Il convient d’y réfléchir pour agir sans faire de faux-pas, sans stigmatiser (avoir une orientation sexuelle différente de celle de la majorité, avoir un handicap…). Soulignez dès le départ que toutes les préoccupations peuvent être discutées (p.ex. travailler en 4/5e, demander un congé de paternité, un aménagement raisonnable,…).
» En savoir plus? Découvrez le chapitre "Accueillir votre nouveau talent" dans la partie "Recruter du personnel diversifié"
» Consultez ces trois conseils aux responsables d'équipe pour accueillir une nouvelle personne dans l'équipe. 

👉🏽

Travaillez votre procédure d’évaluation : des moments de suivi et des moments d’évaluation vous permettent d'établir un parcours individuel pour chaque travailleur. C'est le moment idéal pour créer un espace où exprimer ses besoins personnels et travailler sur un plan de d’apprentissage personnel basé sur la singularité de la personne et ses talents individuels.

👉🏽

Formez la ligne hiérarchique à la communication bienveillante.

👉🏽 Communiquer régulièrement et dans un langage clair sur les procédures internes : qui pouvez-vous contacter en toute confidentialité pour des questions sur le bien-être (psychosocial) ? Qui est la personne de confiance désignée ? Qu'est-ce qu'un conseiller en prévention ? Comment fonctionne une procédure de signalement ? Comment échanger avec les supérieurs hiérarchiques ? Plus de conseils et de l'information sur l'importance de la communication dans la partie "Développer une politique de diversité - Exploiter le pouvoir de la communication"

 
» Retournez à "Maintenir vos talents diversifiés"
» Retournez à "Promouvoir l'inclusion"

 

Vous êtes ici:

maintenance du personnel  Maintenir vos talents diversifiés

retournez à la page d'aperçu  Retournez à la page d'aperçu
retournez à  Retournez à "Promouvoir l'inclusion"