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La gestion et promotion des compétences

Les compétences sont composées de tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être du personnel. C’est-à-dire toutes les connaissances théoriques qu'on a acquises, la manière dont on mobilise ces connaissances pour résoudre un problème et nos capacités à d’adapter nos comportements pour atteindre nos objectifs. Les compétences du personnel correspondent en quelque sorte au capital humain dont dispose votre entreprise pour atteindre ses objectifs.

Ce type de gestion permet aussi d’évacuer les risques de discrimination dans la mesure où l’on se base exclusivement sur les compétences de la personne, indépendamment de critères comme le genre, l’âge, l’origine ethnique, l’appartenance sociale qui pourrait transparaitre lorsque l’on survalorise notamment les diplômes. 

Consolidez donc votre politique des ressources humaines avec une politique des compétences bien réfléchie. La gestion des compétences vous permettra d’optimaliser les performances de vos collaborateurs tout en les motivant. C'est l'un des facteurs qui contribueront à ce que vos talents nouvellement recrutés restent effectivement au sein de l’entreprise. C'est une façon durable d'investir dans votre personnel. Mettez donc en place un cadre de travail qui garantit l'égalité de traitement de tous vos employés. Ce travail commence déjà avant de pourvoir le poste :

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Une politique des compétences cohérente nécessite la définition d’un profil de fonction basé sur les compétences, et ce pour chaque poste à pourvoir.
» Découvrez plus sur ce sujet dans la partie "Attirer des candidats compétents au profil diversifié - Définissez le profil de fonction basé sur les compétences"

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Planifiez des moments d'évaluation prédéterminés qui mettent l'accent sur les compétences et les talents de vos employés.

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Elaborez un plan de développement personnel sur base d’un cadre uniforme.

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N'oubliez pas d'investir dans vos managers directs, ce sont eux qui, en fin de compte, feront de la politique du personnel une réalité.
» Plus d'information sur le rôle cruciale de vos responsables d'équipe: "Développer une politique de diversité - Investissez dans vos responsables directes"

 

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