Passer au contenu principal

Mesurer la diversité via une enquête auprès du personnel

 

Dans le cadre de mon enquête annuelle, puis-je poser des questions sur des caractéristiques personnelles, telle que l'origine nationale ou l'orientation sexuelle ?

Oui ! Mais vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Respecter la législation relative au traitement des données personnelles.
  • Suivre les principes fondamentaux pour une collecte et un traitement de données éthiques
  • Garantir le caractère totalement volontaire de la participation à (cette partie de) l'enquête 
  • Communiquer de manière claire et sans ambiguïté sur l'objectif de l'enquête et la manière dont les données seront traitées.

💡 Vous pouvez également vous faire accompagner dans cette démarche par une organisation externe spécialisée dans la réalisation d'enquête. Ceci peut constituer une garantie supplémentaire pour l'anonymat des résultats.

Comment organiser avec succès une telle enquête auprès de mon personnel ?

         
🎯 »  🤝🏼 »  📝
         

Etape 1 :
Définir les objectifs

 

Etape 2 :
Susciter la participation
et la confiance

 

Etape 3 :
Créer le questionnaire

 

Étape 1 : définir les objectifs

Que voulez-vous mesurer et pourquoi ? Vous trouverez la réponse à cette question dans les objectifs de votre politique de diversité et d'inclusion. Ces objectifs détermineront les aspects de la diversité que vous mesurerez.

💡 En plus de la mesure quantitative de la composition du personnel, pensez à élargir votre focus à l'inclusion : poser des questions sur les expériences vécues par vos collaboratrices en rapport avec la diversité (discrimination, de bien-être, ...).

 

Étape 2 : susciter la participation et la confiance

Le mot clef est la communication ! Soyez clair, pédagogique et transparent dans votre communication sur les objectifs du sondage et l'utilisation des données. Cela permet de créer de la confiance, ce qui améliorera la participation au sondage et donc la qualité des résultats.

💡 Veillez à encourager la participation de groupes cibles à l’élaboration du sondage (par exemple, la formulation des questions) :

  • au travers d’un groupe de travail ou de réflexion réunissant notamment des membres du personnel des différents groupes cibles;
  • par une concertation offrant la possibilité au personnel de donner feed-back sur le sondage.

 

Étape 3 : créer le questionnaire

👉🏽 Là où c'est possible, utilisez l’autodéfinition pour poser des questions sur les caractéristiques personnelles. En plus des catégories proposées (idéalement établies en concertation avec le personnel), prévoyez une catégorie de réponse ouverte pour ceux qui ne s'identifient pas aux catégories proposées. Laissez le choix de répondre à ces questions entièrement facultatif. 

Le questionnaire peut se faire en ligne ou sur papier. Consultez le guide d’Unia « Monitoring de la diversité : do it yourself » à partir de la page 12 pour trouver des exemples de questions concernant le genre, l’origine nationale et la situation de handicap. Ces exemples peuvent vous inspirer pour faire les choix les plus appropriés dans le contexte spécifique de votre sondage.

 

 

Vous êtes ici :

  Analysez la situation puis lancez-vous