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Désignez une personne de contact

Qui sera la première personne vers qui le nouveau collègue se tournera ? Souvent, les tâches liées à la prise de fonction d’une nouvelle personne sont exécutées par différentes personnes : le service des ressources humaines, le chef direct, des collègues proches, un service de logistique, etc.

Nous conseillons cependant de désigner au début un seul point de contact et de dégager assez de temps pour permettre à cette personne d’accompagner correctement le nouvel engagé. Les différentes responsabilités peuvent vous sembler évidentes, mais il faut du temps pour se familiariser avec un nouvel environnement.

Quoi qu’il en soit, travaillez étroitement avec le chef direct, car c’est lui qui encadrera la personne sur le long terme.

Avez-vous déjà entendu parler d’un système de parrainage ? Instaurez-le au sein de votre organisation. Cela a l’avantage de permettre un contact tant informatif que convivial. Un parrain/marraine permet au nouvel engagé de « ventiler » si nécessaire et de se familiariser avec la culture non officielle de l’organisation (la relation à la hiérarchie, l’ouverture - ou non - à la diversité des collègues, ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas, etc.).

N'oubliez pas non plus les autres conseils :

» Pensez à la manière dont vous allez présenter le nouvel employé
» Structurez votre procédure d'accueil
» Rassemblez toutes les informations dans une brochure de bienvenue
» Planifier des moments de suivi

 

Vous venez d'une autre partie de ce Guide ? Retournez via ce lien : 
» Conseils aux responsable d'équipe en matière d'accueil : Les trois étapes d'un bon accueil

 

 

 

 

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  Une politique de diversité inclusive

  Les trois étapes d'un bon accueil