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Bonne pratique - Programme de stages ciblé sur les personnes réfugiées

Raison d'être de la pratique

Ingka Group, le plus grand franchiseur d'Ikea, s'est engagé auprès de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés à soutenir 2 500 réfugiés dans leur recherche d'emploi dans différents pays. À l'instar des autres pays dans lesquels Ingka Group opère, IKEA Belgique a été chargé de mettre sur pied un projet visant à doter les réfugiés des compétences nécessaires pour trouver un emploi de manière durable.

La pratique et sa mise en œuvre

Sur une période de trois ans, IKEA Belgique a préparé 106 réfugiés au marché du travail. Pour ce faire, un programme de formation de 4 mois a été mis en place au sein de l'entreprise. IKEA a donné au projet le nom de « Travailler & grandir ensemble ».  Bien que le projet soit mené au niveau national, les modalités concrètes diffèrent en fonction de la région et du contexte local dans lequel les succursales d'IKEA sont situées.

Une trajectoire en plusieurs étapes :

cliquez ici pour la version texte du schémaCe schéma montre les étapes du programme de stage d'IKEA. La description écrite est disponible via le lien au-dessus du schéma.

Le processus de coaching et de formation

Au cours de la période de stage, chaque stagiaire reçoit une formation et un coaching à différents moments et de différentes manières :

  1. Compétences spécifiques à la fonction : contenu de la fonction et connaissances techniques s’y rattachant.
  2. Compétences générales : par exemple, comment s'adresser à son supérieur, comment donner ou recevoir un feedback, ce que signifie travailler en groupe, communication interculturelle, etc.
  3. Préparation à des entretiens d’embauche et au marché du travail à la fin du programme.

Les RH, les collègues directs et les cadres sont également soutenus par le biais de formations. Cela facilite l'intégration au sein de l'équipe. Par exemple, IKEA Belgique organise les formations suivantes : « Journey of a refugee » ; « Recruter out of the box » ; « Communication interculturelle », etc.


Acteurs impliqués

cliquez ici pour la version texte du schéma
Ce schéma présente les différents acteurs importants pour le bon déroulement du programme de stage. La description écrite est disponible via le lien au-dessus du schéma.

  • Coopération avec des partenaires locaux. Ces organisations procèdent à la sélection initiale des candidats, garantissant ainsi l'adéquation entre le candidat et le stage.  

  • La nature volontaire d'un parcours de stage. Les responsables d'équipe choisissent volontairement de se lancer dans l’accueil d’un stagiaire. C'est important, car l'embauche d'un stagiaire demande plus de flexibilité et de temps de la part du manager. Ceux qui optent pour cette formule reçoivent la formation et le coaching nécessaires.

  • En limitant le nombre d'heures de stage à 25 heures par semaine, les réfugiés ont le temps de s'occuper de leurs obligations et de leurs besoins en dehors du travail, par exemple, la recherche d'un logement ou suivre des cours de langue.

  • Négociations avec les CPAS pour que l'indemnité de stage ne soit pas intégralement déduite du revenu d'intégration. 

  • Un seul plan pour toute la Belgique : l'élaboration du projet au niveau national s'est avérée inefficace. Trop d'aspects dépendent de la région dans laquelle le magasin est situé (mobilité, taux de chômage, localisation des réfugiés, etc).

  • Il est parfois difficile de coordonner l'horaire de travail des stagiaires avec les nombreuses tâches et responsabilités qu'ils assument en tant que réfugiés en plus de leur travail. Comprenant leur situation, IKEA autorise donc certaines exceptions au début de la période de stage (par exemple, des horaires de travail plus flexibles,...). Mais pour les préparer réellement au marché du travail, les règles deviennent plus strictes vers la fin. Afin de surmonter les éventuelles résistances que cela peut générer, IKEA Belgique mise sur le dialogue : responsables et stagiaires discutent de manière approfondie des situations qui peuvent se présenter. 

  • Trouver des candidats stagiaires dans des régions où le taux de chômage est faible ou bien dans des régions où traditionnellement peu de réfugiés s'installent. Un contrat intérimaire l'emporte alors souvent sur un contrat de stage.

  • Trouver des candidats stagiaires ayant des compétences linguistiques suffisantes. IKEA Belgique recherche des candidats dont le niveau de langue leur permet de fonctionner sur le lieu du travail, de communiquer et de suivre des formations et des coachings. 

  • Évitez de considérer ce projet comme une initiative facultative en faveur de la diversité. Il s'agit d'un investissement qui porte ses fruits à long terme. Il nécessite des efforts concrets de la part de divers acteurs à l'intérieur et à l'extérieur de votre organisation et s'accompagne d'un budget (frais de stage, formation et coaching, etc.).

  • Engagez-vous avec des valeurs d'entreprise claires. Soyez transparent sur ce que vous représentez en tant qu'organisation et sur vos attentes en matière de vivre ensemble. Cela permet d'établir un bon rapport avec le candidat stagiaire. Cela clarifie également la manière dont vous répondrez aux questions ou aux difficultés qui pourraient survenir au cours du stage.

  • Préparez-vous ! Établissez à l’avance les critères de recrutement et les cas dans lesquels vous pouvez déroger aux règles internes (par exemple : horaires flexibles). Déterminez également les conditions de travail qui ne sont pas négociables. IKEA Belgique, par exemple, a choisi de ne pas proposer de cours de langue pendant les heures de travail.

  • Faites-en sorte que les organisations partenaires locales qui recrutent et sélectionnent les candidats stagiaires soient bien informées du contenu de la fonction et de la culture de l’organisation.

  • Accompagnez les candidats stagiaires pour remplir le dossier de stage (en ligne). Vous éviterez ainsi les erreurs, les malentendus et les pertes de temps.

  • Communiquez clairement en interne et en externe. Si tout le monde sait ce que vous représentez en tant qu'organisation et quelles sont vos attentes concrètes par rapport au stage, vous éviterez les problèmes et les résistances.

  • Précisez aux représentations syndicales qu'il s'agit d'un emploi supplémentaire et non d'une concurrence pour les emplois existants.

  • Faites des partenariats avec des organisations externes pour les coachings. IKEA Belgique collabore avec i-Diverso, une organisation qui aide les entreprises à développer un esprit d'entreprise inclusif. Elle propose des formations et des coachings sur mesure aux stagiaires et au personnel.

  • La flexibilité est le maître mot à tous les stades du projet :

    • Adaptez la conception de votre projet aux besoins et défis locaux. Par exemple, la plupart des stages chez IKEA Belgique sont des Convention d’immersion professionnelle (CIP), mais d’autres systèmes sont aussi possibles tel qu’un parcours intégré dans un « contrat en Article 60 » d'un bénéficiaire du revenu d'intégration.

    • Entretenez et ajustez constamment vos partenariats.

    • Donnez à vos responsables directs suffisamment de temps et de flexibilité pour répondre aux besoins qui se présentent : planification des horaires, coaching, feedback, etc.)

Le projet s'est achevé en août 2023 sur une évaluation finale convaincante. Il a mis en avant des récits positifs sur les personnes réfugiées ; les stagiaires ont indubitablement progressé grâce au processus et les collègues impliqués ont également évolués positivement. De plus, même si ce n'était pas l'objectif, le projet a permis de fournir à termes un canal de recrutement supplémentaire.

Tous les sites IKEA sont désormais invités à intégrer cette méthode de travail dans un processus standard qui se poursuit au-delà du projet.

La place de la pratique dans l'organisation

Le projet « Travailler et Grandir Ensemble » est conforme à la vision du fondateur d'IKEA, Ingvar Kamprad : « Améliorer le quotidien du plus grand nombre ». Les activités d'IKEA reposent sur des valeurs d'entreprise fortes. Elles expriment la manière dont IKEA envisage la diversité et l'inclusion. Elles comprennent : « cohésion », « une différence qui a du sens », « donner et prendre des responsabilités » et le « leadership par l’exemple ». Chaque nouveau collaborateur reçoit une formation approfondie sur ces valeurs. Elles constituent la base d'un code de conduite écrit qui précise ce qui est admis ou non sur le lieu de travail. Les stagiaires réfugiés reçoivent également ces informations au début de leur stage.

eDiv vous aide !

Nous sommes fiers d'avoir mis sur pied, en trois ans, un projet qui a une plus-value à la fois pour les personnes réfugiées et  pour nos employés en Belgique.

Veerle Vandervondelen
Meet and Travel Leader

Plus d'informations

Découvrez les 8 conseils d'IKEA pour la mise en page de ce programme de stage. 

Sur quel soutien pouvez-vous compter pour un stage en Wallonie ou à Bruxelles ? 

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be