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Une tenue correcte

Vous voulez recruter une personne pour une fonction commerciale. Vous considérez essentiel que cette personne ait une présentation impeccable face à votre clientèle. Dans l'offre de l'emploi, vous exigez que les candidat-es aient une "tenue correcte" dans l'exécution de leurs missions.

Avis juridique

Il est légitime qu'une entreprise impose un dress code à ces travailleur-euse-s (un uniforme, un pantalon, une casquette, etc.). Une tenue spécifique n'est pas un critère protégé par les lois anti-discrimination. Si la tenue est exigée, la règle est appliquée pour tou-te-s et est stipulée dans un règlement de travail ou dans la convention collective du secteur. Toutefois, une telle exigence pourrait constituer une norme apparemment neutre qui entraîne un désavantage pour une catégorie de personnes sur base des critères protégés : par ex.,une personne avec des cicatrices, une personne handicapée, une personne qui porte un signe religieux, une personne âgée, etc. Autant de caractéristiques ne pourraient pas correspondre à votre norme. Dans ce cas, il peut y avoir une discrimination indirecte si la mesure ne peut pas être justifiée. Voyez plus détails dans les situations en lien avec ces critères. Pour ne pas discriminer indirectement ces candidat-e-s , l'employeur pourra justifier l'existence de l'obligation d'une tenue, par exemple par un motif de sécurité.

Avis au manager

Si la tenue correcte est importante pour vous, examinez au mieux les exigences du poste à pourvoir et discutez en avec objectivité avec le-la candidat-e. Distinguez les caractéristiques physiques d'éléments du look, par exemple le piercing dont le retrait peut être négociable. Un-e travailleur-euse qui remplit une fonction auprès du public est surtout appréciée pour ses qualités relationnelles. Le look est souvent survalorisé. L'apparence d'une personne doit être dépassée, c'est son fonctionnement avec la clientèle et l'équipe qui s'avère essentiel . Votre décision doit être guidée par le profil exigé et les compétences exigées pour la fonction à pourvoir.
De plus, si vous craignez les réactions de votre clientèle, celles-ci ne peuvent jamais être considérées comme une justification objective.

Discrimination à la demande de clients
L'arrêt FERYN

Si vous justifiez une tenue réglementaire, mentionnez la dans le règlement de travail et avec des candidat-e-s concerné-e-s par critères protégés, discutez des alternatives. Si vous avez négocié des alternatives , alors elles doivent être explicitées au personnel et à leurs représentants. Vous préservez de cette manière la cohésion au sein du personnel.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be