Passer au contenu principal

Exemple inspirant

Déplacements difficiles

Vous êtes responsable RH dans une commune et une collaboratrice du service Cohésion sociale rencontre des problèmes dans ses déplacements vers son lieu de travail. Leïla a une maladie chronique (sclérose en plaques) qui s'est aggravée. Elle ne peut plus prendre les transports en commun. Elle vous demande d’intervenir dans les frais de taxi pour se rendre tous les jours au travail. Vous jugez cet aménagement déraisonnable et vous le lui refusez.

Avis juridique

Les personnes avec un handicap ont droit à des aménagements raisonnables. Utilisez ce schéma pour déterminer si un aménagement est raisonnable ou non. Il tient compte de l'impact financier et organisationnel de l'aménagement, de son impact sur l'environnement et les autres collègues, de la fréquence et la durée d'utilisation de l'aménagement par les personnes avec un handicap. Il faut aussi veiller à ce que l'aménagement garantisse la qualité de vie des personnes avec un handicap.

Si ces critères ne sont pas remplis, vous devez rechercher des aménagements alternatifs avec Leïla.

Avis au manager

Dans cet exemple, un aménagement possible serait de permettre à Leïla d'effectuer une partie de son travail à domicile. Par ailleurs, la reconnaissance de son handicap par le fond régional peut également permettre un remboursement des frais de transport. Sa demande peut dès lors est considérée comme raisonnable.

Pour tout conseil technique, toute orientation professionnelle, toute mesure compensatrice, il convient de contacter les Fonds régionaux de la Région où le-la travailleur-euse habite :
Pour la Région wallonne: https://www.aviq.be
Pour la Région bruxelloise : http://www.Phare.irisnet.be
Pour la Région flamande : http://www.vdab.be/arbeidshandicap
Pour la Communauté germanophone, c'est Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben : http://selbstbestimmt.be

L'AVIQ propose par ailleurs des sessions de sensibilisation et de formation à l'inclusion professionnelle des personnes avec un handicap pour les intermédiaires de l'emploi et les demandeurs d'emploi en situation de handicap. 

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be