Passer au contenu principal

Les femmes ne sont pas flexibles?

Vous êtes manager d'une petite équipe d'une entreprise fiduciaire. Vous devez recruter un comptable. Ce poste a été difficile à gérer l'année précédente car deux salariées se sont succédées: les deux autres employés masculins se plaignent d'une surcharge de travail à cause de cette mobilité. Ils prétendent que leurs collègues féminines ne sont assez flexibles pour s'adapter aux horaires des clients. Vous décidez de recruter exclusivement des candidats masculins.

Avis juridique

Refuser d'engager une femme parce que c'est une femme est une discrimination directe qui ne peut se justifier. Dire que les femmes sont moins flexibles "est un stéréotype. En outre, un stéréotype sur l'un ou l'autre sexe ne peut jamais constituer une justification admissible. L'employeur qui se soumet aux souhaits de ses travailleur-euse-s, qui ont une préférence discriminatoire, ne constitue pas un objectif légitime permettant de justifier la discrimination.

La loi de 2007 prohibe toute discrimination directe fondée sur le sexe. La loi s’applique aux relations de travail , aux conditions pour l’accès à l’emploi, aux offres d’emploi ou annonces d’emploi (…), à la fixation et à l’application de critères de recrutement et de sélection et des voies de sélection utilisées dans le processus de recrutement (…).

Le fait de refuser une candidate ne peut être justifié. La seule justification admise que la loi admettrait est l’exigence professionnelle essentielle et déterminante. Attention, cette notion d’exigence professionnelle essentielle ne peut être assimilée à des préjugés défavorables émanant de client-e-s, de co-contractant-e-s ou de travailleur-euse-s. 

Il s’agit de situations exceptionnelles où une distinction sur base du sexe peut être opérée . Ces exceptions sont limitativement prévues par Arrêté Royal. Dans ces cas, il peut être fait mention du sexe dans les conditions d’accès à un emploi (acteur-trice, mannequin, danseur-seuse, etc.).

Dans notre cas, le poste n’entre pas dans une des situations d’exception prévues, vous ne pouvez refuser d'engager une candidate si elle a les compétences exigées.


Avis au manager

  • Vous avez probablement des représentations négatives sur les travailleuses parce que vous avez vécu des mauvaises expériences ? Evitez les généralisations et voyez les compétences de vos candidat-e-s.
  • En tant qu'employeur, vous devez entretenir l'image de votre entreprise dans une société qui tend vers l'égalité des sexes.
  • Questionner vos travailleurs, leurs représentations et objectiver les reproches. Votre rôle est aussi de rappeler la loi.
  • Si le poste à pourvoir a des spécificités au niveau des horaires, mentionnez cette exigence dans l'offre.
  • Les candidat-e-s pourront déposer leur candidature en connaissance de cause.


© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be