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Enseigner avec la sclérose en plaque

Madame Janssens est professeure dans une école primaire. Elle est atteinte d’une maladie dégénérative : la sclérose en plaques. Elle demande des aménagements raisonnables à la direction: un aménagement d’horaire (pour avoir des moments de repos), un siège adapté et des rideaux aux fenêtres de la classe.
La direction lui refuse ces aménagements car pour ne pas créer un sentiment de favoritisme par rapport aux autres enseignant-e-s. Par ailleurs, les collègues de Mme Janssens tiennent des propos dénigrants à son égard et adoptent des attitudes pour l’exclure : ne la saluent pas, ne lui donnent pas d’informations, etc.
 
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Avis juridique

Si une maladie a un impact de longue durée sur les capacités de travail de l’employé-e, elle est considérée comme un handicap. La loi vous oblige à examiner les aménagements possibles pour Mme Janssens.

Vous devez évaluer s'ils sont raisonnables, en fonction:

  • de l'impact sur les collègues ou l’organisation de l’école
  • du coût des aménagements (après intervention de primes)
  • de leur fréquence d’utilisation : s’agit-il d’un usage ponctuel ou quotidien, partagé par plusieurs personnes ?

Ce schéma peut vous aider à déterminer si un aménagement est raisonnable ou non.
 
La réaction des collègues de Mme Janssens crée un environnement hostile. S'ils la rejettent à cause de son handicap, on parle de  harcèlement discriminatoire sur base d'un critère protégé. Vous êtes responsable, en tant qu’employeur, de la gestion de ce type de situations. Si vous n’intervenez pas, vous vous exposez à des poursuites judiciaires devant le tribunal du travail. Le harcèlement basé sur un des critères protégés par la législation antidiscrimination est non seulement interdit mais est aussi puni sévèrement.

Avis au manager

Pour répondre aux demandes de Mme Janssens, vous devez évaluer le caractère raisonnable de chaque aménagement, à l'aide du schéma.
 
L’ aménagement d’horaire semble compliqué dans une école primaire. Mais des moments de repos pour l’enseignante pourraient être possibles pendant les cours de gymnastique ou de religion, souvent donnés par un-e autre enseignant-e. Vous pouvez aménager un horaire de façon à créer un moment de repos pour chaque jour complet de Mme Janssens.  Veillez à communiquer sur cet aménagement à l’ensemble des collègues, en disant qu'il s'agit bien d'un droit et non d'un privilège.
 
La demande d’un siège adapté et de rideaux aux fenêtres semble tout à fait raisonnable du point de vue du coût pour l'école. Cela peut être une opportunité pour repenser l’ergonomie du poste de travail de tout le staff. En effet, la demande d’aménagement raisonnable est parfois l’occasion pour la direction de réfléchir au bien-être de l’ensemble de ses employé-e-s en étendant la mesure aux autres.
 
Enfin, par rapport aux propos dénigrants tenus sur Mme Janssens, vous devez vous positionner clairement contre le harcèlement et communiquer sur les conséquences pour les collègues (mesures disciplinaires). En effet, il peut exister un sentiment d’impunité quant aux comportements inadéquats (remarques déplacées, blagues douteuses, etc.) vis-à-vis des personnes handicapées, des femmes, des personnes d’origine étrangère, des LGBT, etc. Ces cinq conseils peuvent être utiles pour prévenir le harcèlement moral dans les équipes :

  • clarifier les rôles et les missions de chacun
  • créer une relation de confiance entre les collègues
  • garantir un cadre de travail respectueux des individus (via un règlement) et une attitude au travail adaptée
  • prendre acte des difficultés
  • consulter la responsable des ressources humaines ou la personne de confiance en cas de doute.

 

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be