Passer au contenu principal

Expliquer ses origines

Au cours d'un recrutement, vous êtes intrigué par les origines métissées d'un candidat. Vous l’interrogez en détails sur ses origines, son lieu de naissance. Ce dernier est mal à l’aise. N’ayant pas été retenu, il prétend avoir été victime de discrimination.

Avis juridique

L'employeur n'a pas le droit de poser des questions sur la vie privée des candidats. Les candidats qui satisfont aux exigences mentionnées dans l’offre d’emploi mais qu'ils ne sont pas retenus, doivent être informés par l’employeur (ou par celui qui effectue la sélection), par écrit et dans un délai raisonnable (art. 9 CCT 38). Aucune obligation légale impose à l’employeur de transmettre les raisons de son refus sauf si le demandeur d’emploi le demande expressément. Toutefois, un refus de tout accès à l’information de la part de l’employeur peut constituer l’un des éléments à prendre en compte dans le cadre de l’établissement des faits qui permettent de présumer l’existence d’une discrimination.

Avis au manager

Lors de l’entretien de sélection, évitez les questions qui ont trait à l’identité ou à la vie privée du-de la candidat-e et qui n’ont aucun lien avec la fonction à pourvoir sauf si le-la candidat-e en parle spontanément. 

Centrez-vous sur les compétences, les tâches à exécuter et les conditions de travail.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be