Afin de garantir la pleine égalité dans la pratique, la législation antidiscrimination offre la possibilité de prendre des mesures pour prévenir ou compenser des désavantages face auxquels peuvent être confrontés certaines catégories de travailleurs.
Cette disposition - appelée action positive - s’inspire directement des directives européennes adoptées en matière d’égalité de traitement. Ces mesures accordent temporairement un traitement préférentiel dans des domaines spécifiques à certains groupes cibles afin de leur offrir les mêmes chances.
Exemples:
Une mesure d'action positive ne peut être mise en oeuvre que moyennant le respect des conditions suivantes :
En plus des mesures gouvernementales, les entreprises ou organisations peuvent elles-mêmes développer des mesures d'action positive. Unia conseille alors d'expliciter clairement via une règlementation les conditions qui y sont assorties.
L'action positive ne peut en aucun cas être confondue avec la discrimination positive. Cela signifierait qu’un candidat à un emploi déterminé ne serait pas soumis aux mêmes exigences professionnelles que les autres candidats. Ce n'est pas le cas avec l'action positive: c'est uniquement à compétences égales que la priorité peut être donnée à une personne du groupe cible visé.
Vous pouvez télécharger et distribuer la brochure eDiv Loi. Le pdf est accessible pour des lecteurs d'écran.
Vous aimeriez imprimer la brochure? Utilisez cette version-ci.