L'intersectionnalité est un concept théorique utilisé par les scientifiques qui étudient les inégalités. Les lois anti-discrimination parlent de caractéristiques personnelles protégées telles que le sexe, l'orientation sexuelle, la couleur de peau, l'origine ou les convictions religieuses et philosophiques, qui ne doivent pas conduire à un traitement désavantageux. Mais en réalité, la discrimination est souvent complexe. Par exemple, une personne peut être discriminée sur base de plusieurs caractéristiques personnelles en même temps. Ou bien vous pouvez être particulièrement désavantagé par une mesure particulière en raison de vos caractéristiques personnelles.
L'inégalité naît donc souvent à l'intersection des différentes caractéristiques personnelles de l’individu, sous l'influence des relations de pouvoir qui prévalent au sein des systèmes sociaux et structurels. C'est pourquoi Unia plaide depuis 2017 pour une modification de la législation sur le racisme et la discrimination. Actuellement, elle fait référence à une distinction fondée « sur la base de l’un des critères protégés ». Il serait préférable d'indiquer explicitement qu'il s'agit d' « un ou plusieurs, ou une combinaison de, critères protégés ». Il convient également de prêter attention aux relations de pouvoir structurelles dans les situations de discrimination.
💡 Une approche intersectionnelle permet de ne pas réduire les personnes à un ensemble de caractéristiques individuelles, mais de faire une analyse dynamique des mécanismes et structures discriminatoires.
La discrimination intersectionnelle se distingue des autres formes de discrimination multiple, telles que la discrimination consécutive ou cumulative :
Vous souhaitez des informations complémentaires ?
Vous pouvez télécharger et distribuer la brochure eDiv concernant la Loi. Le pdf est accessible aux lecteurs d'écran.
Cliquez ici pour une explication écrite du schéma.
Vous pouvez télécharger et distribuer la brochure eDiv concernant la Loi. Le pdf est accessible aux lecteurs d'écran.
Cliquez ici pour une explication écrite du schéma.