Passer au contenu principal

Résultat de la recherche

Genre

Unia n'est pas compétent pour une discrimination basée sur le critère genre. L'institution publique fédérale qui a pour mission de garantir et de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes, de combattre toute forme de discrimination ou d'inégalité fondée sur le sexe, c'est l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, créé en décembre 2002. L'Institute réalise sa mission par l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal adapté, de structures, de stratégies, d’instruments et d’actions appropriés. L’Institut vise à ancrer l’égalité des femmes et des hommes dans la société pour qu’elle devienne une évidence dans les mentalités et les pratiques.

L’Institut est subdivisé en différentes cellules qui travaillent chacune dans des domaines d’action variés, tels que par exemple le gender mainstreaming, l’emploi, la lutte contre la violence conjugale, la recherche… La cellule juridique de l’Institut traite les demandes d'information et les plaintes des victimes de discrimination basée sur le sexe.

En savoir plus? Consultez leur site web

Saviez-vous que la loi Belge sur le genre a été étendue en 2020 pour inclure des critères protégés supplémentaires ? Outre le sexe, la grossesse, la maternité, l'accouchement, le changement de sexe, l'identité de genre et l'expression de genre, le champ d'application de la loi sur le genre inclut désormais l'allaitement, la procréation médicalement assistée, la paternité, la co-maternité, l'adoption et l'expression de genre.

Autres sites web intéressants liés au critère genre:

Articles liés

Articles les plus lus

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be