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Politique de diversité

Chaque entreprise - quelle que soit sa taille - a besoin d'une vision claire et d'une politique bien pensée pour gérer avec succès et de manière inclusive la diversité au sein de l'entreprise. Vous cherchez quelque chose à quoi vous accrocher ? Grâce à ces quatre conseils, vous pouvez parcourir à votre rythme le Guide vers plus d'inclusion d'eDiv.

phase d'analyse Analysez et procédez de manière structurée
politique de diversité Anticipez : posez des bases solides
politique du personnel Ambitionnez une politique du personnel inclusive
gestion d'équipe Accentuez votre rôle central de manager



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Quick Scan eDiv : auto-évaluation non-discrimination



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Clause de non-discrimination

Une clause de non-discrimination vous donne un outil juridiquement contraignant pour réagir de manière appropriée en cas de discrimination de la part d'employés, de clients, de fournisseurs ou d'autres parties contractantes.


Pourquoi est-ce important ?

L'interdiction légale de la discrimination dans les relations de travail ou lors de l'offre de biens ou de services s'applique uniquement à l'employeur ou au prestataire de services car ils sont dans une position de pouvoir, juridiquement ou dans les faits, où ils peuvent discriminer. Entre employés ou particuliers, s’applique uniquement l'interdiction légale de harcèlement ou d'intimidation en raison de caractéristiques personnelles protégées (origine, âge, handicap, orientation sexuelle, convictions religieuses ou philosophiques, etc.).

Que faire alors en tant qu'entreprise face à un comportement discriminatoire entre employés ? Ou avec les questions discriminatoires que vos clients vous posent ? Ou avec le comportement discriminatoire d'un sous-traitant ? Une clause de non-discrimination claire vous permet d'étendre contractuellement l'interdiction légale de la discrimination. De cette façon, vous anticipez les problèmes qui peuvent survenir et vous agissez de manière préventive pour un environnement de travail sans discrimination.


Différentes clauses de non-discrimination

En fonction du contexte et de l'objectif que vous souhaitez atteindre, vous pouvez choisir entre :

👉🏻 Une clause dans le règlement du travail : cela vous permet de réglementer les relations de travail au sein de votre entreprise

👉🏽 Une clause dans les conditions générales d'un contrat : exclure le racisme et la discrimination dans les formes contractuelles de collaboration entre clients et entreprises, comme, par exemple, dans les conditions générales du contrat entre les sociétés de titres-services et leurs clients ou entre une agence de travail temporaire et leurs clients.

👉🏿 Une clause dans les cahiers des charges et les contrats des appels d'offres (publics) : prendre des mesures correctives ou, si nécessaire, des sanctions en cas de discrimination et demander des engagements concrets aux fournisseurs (publics) et à leurs sous-traitants pour prévenir la discrimination dans le cadre d'un marché (public).

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Prévention : une politique de prévention et de non-discrimination

En Belgique, les employeurs sont tenus de veiller au bien-être de leurs employés. Une politique de prévention fait partie de la politique de bien-être de votre entreprise. Dans le Guide vers plus d'inclusion > Focus sur le bien-être et la prévention d'eDiv, vous trouverez des informations sur :


Outils externes et sources d'information :


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Résumé Module Loi : législation antidiscrimination

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